James Cameron nous prouve encore son talent en plaçant actuellement Avatar en deuxième position du box-office! Le premier étant Titanic, avec 1,84 milliards de dollars de recettes, du jamais vu dans l’histoire du cinéma!! Titanic, qui rappelons le, a aussi était réalisé par James Cameron.
La grande question est de savoir si ce nouveau film du réalisateur battra l’ancien?
S’il reste un différentiel de 700 millions de dollars, Avatar ne perd pour l’instant quasiment pas de fréquentation en salles. Mieux, en France, le nombre de spectateurs a même augmenté de 10% lors de sa deuxième semaine d’exploitation. En moins de quinze jours, le film a passé la barre des 5 millions d’entrées dans l’Hexagone. Les vacances scolaires y sont certainement pour quelque chose, mais le bouche à oreilles est excellent.
Notons également que Titanic a atteint ce chiffre faramineux en trois mois! Et qu’on en est à moins d’un mois pour Avatar!
Aux Etats-Unis, même topo : Avatar enregistre des week-ends records au box-office et caracole aux alentours de 70/75 millions de dollars de recette chaque week end (68 millions pour fêter la nouvelle année). Un taux de fréquentation stable ! Autre atout, le succès d’ Avatar est extrêmement rapide, comme le constatait hier Newsweek ;
Enfin, le mois de janvier est historiquement un « petit mois » pour le box-office. Aucun film ne devrait concurrencer frontalement Avatar d’ici la fin du mois. Même si, aux Etats-Unis, Sherlock Holmes fait des scores honorables, il n’y a rien de comparable avec le film de Cameron.
Un film révolutionnaire qui fera certainement date dans l’histoire du cinéma. Tout comme l’odysée de l’espace l’a fait, Avatar révolutionne la science-fiction mais marque également un nouveau départ pour la cinématographie. Sur ce, avatar est un petit bijoux qu’il faut savoir apprécier tel un voyageur qui découvre de nouveau paysage. Je conçois que ceux qui ne savent ( malheureusement ) pas se transporter, puissent trouver le film décevant, le scénario est certes classique. La morale est également un peu trop poussée. Seulement on ne peut qu’oublier ces 2 lacunes devant tant de beauté visuelle. Un moment féérique.