Traditionnellement le premier gros salon de l’année, puisqu’il ouvre chaque année ses portes à la mi-janvier, l’édition 2010 de Detroit se voudra forcément plus en phase avec les questions actuellement à la mode dans l’automobile. Fini donc (ou presque) les V8 gouffres de carburant ou les célèbres muscle cars et place aux citadines plus compactes et aux hybrides ou électriques.
Ce salon qui ouvrira ses portes le 16 janvier et les fermera le 24 janvier verra son nombre d’exposants augmenter de 11 comparé à l’année précèdente passant ainsi de 50 à 61 exposants. Cependant une absence est a noter: celle du constructeur Porsche qui n’a pas répondu à l’appel. Une bonne quarantaine de premières mondiales devraient y être présentées. On y découvrira ainsi la VW Compact Coupé, la Ford Focus de troisième génération, la Fiat 500 BEV, la Classe E Cabriolet, la MINI Beachcomber, le Honda CR-Z hybride ou l’Audi e-Tron 2.
Les constructeurs américains présenterons quelques nouveautés comme une Lancia Delta badgée Chryler, une Ford Mustang nouvellement motorisée, un Cadillac CTS-V Coupé, la Chevrolet Aveo RS sous forme d’un prototype ou un Buick Regal GS tout en formes et reprenant allègrement les lignes de la superbe Opel Insignia.