33 America’s Cup – le trophée le plus ancien au monde qui réunit des équipages pour une course maritime depuis 1851.
Nous ne voulons pas entrer dans le débat juridique ridicule qui entour cette compétition mais nous suivrons les faits sportifs de la compétition qui débute lundi 8 février à Valence.
A cause d’un vent trop irrégulier, la première régate a été repoussée à mercredi !
Les budgets des deux équipages sont de l’ordre de 100 millions d’euros (150 millions de francs suisses). L’équipage BMW Oracle Racing (USA) sera a bord d’un trimaran de course avec une spectaculaire aile rigide de 60 m qui pourrait améliorer les performances de l’embarcation de 20%. Cette nouvelle technologie donne maintenant une réel opportunité de victoire pour le team américain du millardais Larry Ellison (logiciel Oracle).
Le Team Alinghi est averti et s’appuiera sur un maxi-maran impressionnant (bateau Alinghi dans le Lac léman et caractèristique de la bête) pour barrer la route au team US.
Les dates sont déjà arrêtées avec la première manche lundi 8 février départ à 10h (normallement), la course sera couverte en direct et visible en streaming vidéo. la deuxième manche se déroulera le mercredi 10 février et l’éventuelle troisième confrontation est agendée pour le vendredi 12 février 2010.
Nous vous donnerons les résultats de la course sur cette page:
Résultat
1ère manche 8 fév.: Reporté à mercredi puis à vendredi
manche du vendredi 12 février 2010…
Coupe d’envoi repoussé de 10h à 12h puis finalement donné à 14h35
Alinghi mal parti
– Résultat Oracle 1 Alinghi 0
Nette victoire de l’équipage américain
Les deux dernière victoire ont souris à l’équipage Suisse
2003: Alinghi (S), 5-0 contre Team New Zealand (NZ) à Auckland
2007: Alinghi (S), 5-2 contre Team New Zealand (NZ) à Valence (Esp)