Les élections présidentielles américaines : les derniers développements

 

 

Si Barack Obama, l’actuel président des États-Unis, demeure en tête de liste dans les sondages, le candidat Romney se projette déjà dans le duel final face à celui-ci. Pour l’instant, il devance largement son adversaire Newt Gingrich, dans les sondages.

Samedi dernier, Mitt Romney remportait les caucus républicains du Nevada, signant ainsi sa troisième victoire sur les cinq scrutins qui ont déjà eu lieu depuis le début des primaires. Par ailleurs, il n’a obtenu jusqu’ici que 81 délégués sur les 1144 essentiels pour décrocher l’investiture. Quant au nombre de délégués des autres candidats, N. Gingrich en a maintenant 27, Rick Santorum, 15, et Ron Paul, 6.

 

Victoire surprise

Ce mardi, le candidat Rick Santorum, ultraconservateur, a remporté les scrutins républicains dans le Minnesota, le Colorado et le Missouri. Grâce à ce spectaculaire triple rebond, celui-ci relance sa campagne et passe devant Newt Gingrich en termes de nombre de délégués remportés (45 contre 32).

De son côté, Mitt Romney n’a pas réitéré cette fois son succès de 2008 dans le Minnesota et le Colorado. Par contre, il demeure encore en tête dans la course aux délégués avec les 107 qu’il a obtenus jusqu’ici, mais la montagne reste à gravir avec les 1144 essentiels pour décrocher l’investiture.

 

Publicités négatives

Au cœur des primaires, les publicités vitrioliques inondent les écrans américains. En effet, Mitt Romney et Newt Gingrich se sont engagés dans une véritable guerre des mots, à coup de spots télévisés. Il faut préciser ici que ces publicités négatives sont financées par les comités d’action politique dont les moyens financiers sont quasi illimités. Des millions de dollars ont été engloutis jusqu’ici dans cette campagne médiatique, qui serait l’une des plus agressives de l’histoire politique américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *