Depuis le départ du candidat ultraconservateur Rick Santorum, la cote de Mitt Romney affiche une légère hausse par rapport au sondage du mois dernier. Selon un sondage de CBS publié mercredi, 54% des électeurs républicains se prononcent pour l’investiture de Romney alors qu’au mois dernier, ce dernier ne dépassait pas le 30%. Ainsi, Barack Obama et Mitt Romney se retrouvent coude à coude; les deux candidats rassemblent chacun environ 46% des intentions de vote.
C’est à la fin du mois d’août que les républicains désigneront formellement leur candidat à la convention nationale du parti qui se tiendra à Tampa, en Floride.
Perceptions d’Obama à l’étranger
Le vote des Américains sera-t-il influencé par la perception des pays étrangers du travail de leur président? C’est ce qu’a tenté d’établir un sondage Gallup publié hier. Il y était indiqué que le taux de bonne opinion du travail d’Obama atteint, en moyenne 43%,auprès des gens interrogés dans 116 pays.
C’est dans le continent africain que la perception positive du travail d’Obama reçoit sa meilleure note, avec une moyenne de 74% (une baisse cependant par rapport à 2010). En Égypte, l’action du président américain n’a recueilli que 19% d’opinions positives.
En Europe, c’est au Kosovo que l’action de Barack Obama a atteint le plus fort taux d’approbation; en revanche, en Serbie, ce taux n’affiche que 8%. En France, le sondage a recueilli 42% d’opinions favorables, soit une chute de 13 points en un an. En Asie, l’indice de popularité d’Obama est passé de 39% (en 2010) à 41%.