Site icon Suisse blog finance, voyage et technologie

Estimations selon les sondages pour le second tour


Depuis la sortie des résultats du Premier tour de l’élection présidentielle, les estimations concernant le second tour vont bon train.

À titre d’exemple, un sondage de l’institut Ifop réalisé pour Europe 1 arrive à la conclusion que François Hollande a toutes les chances de remporter également le second tour, avec une estimation de 54,5% des intentions de vote, contre 45,5% pour Nicolas Sarkozy. Autre enquête, celle de CSA, donne 56% à François Hollande au second tour et 44% au président sortant. D’autres sondeurs tels OpinionWay, BVA, TNS-Sofres, et Harris concordent à quelques chiffres près sur ces prévisions.

Un sondage de Ipsos Logica, effectué à la fermeture des urnes, conclut que 60% des électeurs du Fond National voteraient pour le président-candidat et 18% pour François Hollande (22% se sont abstenus de se prononcer).

Pour les électeurs du Modem, ce sondage soutient qu’un tiers voterait pour François Hollande, un tiers sur Nicolas Sarkozy, et un tiers demeurait indécis. Du côté de la gauche, 86% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon choisiraient le candidat socialiste, et seulement11% voteraient pour le président sortant.

L’écart le plus large entre les résultats obtenus par les instituts sondeurs concerne Marine Le Pen. « Les chiffres du report sur Nicolas Sarkozy oscillent actuellent entre 37 et 69% ».

De toute manière, rien n’est encore joué puisque les votes des Français, pour ce second tour, dépendront de la suite du déroulement de la présente campagne. À suivre donc…

Quitter la version mobile