François Hollande : Premier et unique Chanoine d’honneur du Vatican??

 

Saviez-vous que le titre de « Premier et unique chanoine d’honneur » est dévolu aux chefs d’État par le Vatican?
Ainsi, le nouveau président français élu, François Hollande, prendra possession mardi prochain, à la basilique romaine de Saint-Jean de Latran, de ce titre encore bien officiel.

Dans le sens de cette véritable tradition suivie depuis 1958, quatre présidents français ont reçu ce titre en se rendant à ladite basilique, qui est le siège de l’évêché de Rome, pour recevoir cet honneur.  En décembre 2007, Nicolas Sarkozy avait même été reçu en audience par le pape Benoît XVI.

 

Une question se pose…

Connu pour son engagement sur la laïcité dans la Constitution, François Hollande décidera-t-il de briser cette tradition initiée par Henri IV (l’un des rois parmi les plus aimés des Français)? En effet, en 1593, le Vert-Galant abjurait du protestantisme et décidait de faire don de l’Abbaye bénédictine de Clairac au Latran (situe dans le sud de la France) pour appuyer sa décision. Pour le remercier de ce geste, le chapitre du Latran attribua au roi le titre de « Premier et unique Chanoine d’honneur. À chaque année, le 13 décembre, une messe en l’honneur de la France est célébrée dans la basilique de Saint-Jean de Latran.

Avant François Hollande, le premier président de gauche de la 5e République, François Mitterrand, n’avait pas souhaité donner suite à cette tradition officielle.

 

Un privilège insolite

En principe, ce droit autorise même le président de la République d’entrer dans la basilique vaticane…à cheval.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *