Mardi, François Hollande devenait officiellement le nouveau président de la République française. La cérémonie fut sobre, comme l’avait souhaité M. Hollande, mais il n’avait pas prévu que Dame Nature ferait des siennes pour l’occasion.
Un coup de foudre inattendu
Jusque là, tout se passait bien. Le président s’était recueilli sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe, il avait prononcé un petit discours à l’Élysée, un autre aux Tuileries suivi d’une allocution à la Mairie de Paris, avant de s’envoler pour Berlin pour y rencontrer Angela Merkel, la chancelière allemande. C’est à ce moment que l’avion dans lequel volait M. Hollande a été frappé par la foudre…Il a donc fallu rapidement retourner à l’aéroport où le président a dû prendre un autre avion pour se rendre dans la capitale allemande.
D’une Dame à une autre
À l’occasion de la passation de pouvoir, la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, fut accueillie à l’Élyséee par la Première Dame sortante, Carla Bruni. Mme Trierweiler, reporter de Paris Match, a inauguré son rôle avec l’élégance et les bonnes manières qui la caractérisent. Les deux dames rivalisaient de chic, l’une en tailleur gris anthracite, l’autre dans une robe noire et veste blanche classique.
Contrairement à Madame Bruni qui n’était pas familière avec les rencontres diplomatiques, les voyages officiels et le milieu politique quand Nicolas Sarkozy a été élu président, Madame Trierweiler évolue dans cet univers depuis longtemps. En plus d’accompagner François Hollande dans plusieurs des activités officielles qu’implique son mandat, Valérie Trierweiler compte bien poursuivre sa carrière de journaliste. Elle est également la mère de trois enfants.
Vendredi de cette semaine, le couple s’envolera vers les États-Unis, car le Président français assistera au G8 et au sommet de l’OTAN.