On pourra dire de l’année 2012 qu’elle nous aura ravi plusieurs figures emblématiques de la chanson et du cinéma. Cette fois, il s’agit de Robin Gibb, le chanteur à la voix éthérée du célèbre groupe britannique de Pop music les Bee Gees, à nous quitter après une longue bataille contre le cancer – à l’âge de 62 ans.
Des tubes inoubliables
Avec ses trois frères Barry, Andy et Maurice, Robin Gibb a marqué la musique populaire des années soixante et soixante-dix avec des titres inoubliables tels que « Staying Alive », « Night Fever » et « How Deep is Your Love ». Le groupe a vendu plus de 200 millions de disques durant ses années glorieuses et même après. L’album « Saturday Night Fever », trame musicale du film du même nom, reste le disque anglais le plus vendu de tous les temps. Il demeure l’un des auteurs-compositeurs-interprètes parmi les plus importants de sa génération.
Un problème congénital héréditaire
Le frère jumeau de Robin, Maurice, est décédé d’une malformation intestinale génétique à l’âge de 53 ans. À cette occasion, Robin avait subi une série de tests qui avait mis en évidence le même problème, lequel s’était aggravé avec un cancer du colon et du foie.
Après plusieurs mois de traitement, la star britannique avait déclaré qu’il croyait son cancer en rémission. Malheureusement, peu après sa santé s’est de nouveau détériorée. Le mois dernier, il était trop faible pour participer au lancement officiel de sa première œuvre classique intitulée « Le Requiem du Titanic », qu’il a composée avec son fils Robin-John Gibb à l’occasion du 100ième anniversaire du naufrage du célèbre paquebot.