C’est ce lundi à Los Angeles que le CEO de Microsoft, Steve Ballmer a dévoilé la première tablette tactile de la firme.
La première chose qui vient à l’esprit suite à cette annonce est certainement « Enfin ! ». En effet, tout le monde se demandait encore combien de temps Microsoft allait laisser Apple et son iPad (ainsi que Android) tout seul. Il est vrai que quelques tablettes tournant sous Windows 8 ont été dévoilé mais on en entend pas vraiment beaucoup parler.
Déjà avec son système d’exploitation mobile, la firme de Redmond avait été fortement en retard par rapport aux deux grands concurrents suite à la transformation complète de leur plate-forme. C’est exactement la même chose avec les tablettes et on espère évidemment qu’elles se développeront rapidement. Mais en lançant cette tablette, Microsoft montre qui veut bel et bien rentrer dans la bataille et vous allez voir qu’ils n’y entrent pas sans rien.
En fait, ce n’est pas une mais deux tablettes que Microsoft a dévoilé. L’une se nomme Surface RT et l’autre Surface Pro. Comme les noms le laissent penser, une des version est destinée à un usage plus professionnel.
Au programme, les deux tablettes embarquent un dalle tactile de 10,6 pouces (l’une avec une résolution de 1366×768 et l’autre 1920×1080), multi-touch évidemment. La première (la RT) fait seulement 9,3 mm d’épaisseur pour 676 grammes. A l’intérieur, on y retrouve un processeur quadricoeurs nVidia Tegra 3. Vous aurez le choix entre 32 et 64 Go de mémoire interne, le tout tournant sous Windows 8 RT.
La seconde quant à elle est un peu plus épaisse avec ses 13,5 pour 903 grammes sur la balance. La raison de cette prise de poids ? Un processeur plus puissant. Assez puissant même pour être comparé aux ultrabooks du moment. En effet, la Surface Pro tourne grâce à un processeur i5 de chez Intel. Sur cette tablettes, les mémoires disponibles sont 64 et 128 Go. Chose logique, l’OS embarqué est ici Windows 8 Pro.
Pour l’instant, les prix restent encore méconnus mais cela devrait arriver assez rapidement.
Jusqu’ici, on pourrait dire que les Surfaces sont des tablettes comme toutes les autres à l’exception près qu’elles tournent sous Windows. Mais pour que celles-ci soient plus attractive, Microsoft y a ajouté quelques atouts qui plaisent beaucoup au premier coup d’oeil.
Par exemple, derrière la tablette se trouvera une sorte de clapet qui permettre à la tablette de pouvoir rester en position debout. De plus, et c’est ce que je préfère, les Surfaces peuvent être équipées d’une sorte de Smart Cover mais qui en fait bien plus. En effet, une fois clipsée, cette couverture de 3 mm d’épaisseur se transformera en clavier pour votre tablette.
Cela ne fait aucun doute qu’on en saura beaucoup plus dans les jours et semaines à venir, quand les premiers feront des tests vidéos. Et on aura évidemment l’occasion d’en reparler.