Vous le savez certainement, le 11 juin dernier, Apple a présenté la mise à jour d’iOS, à savoir iOS 6. Dès la présentation finie, Apple a rendu disponible la version bêta de cet OS. Ce qui veut dire que seuls les développeurs peuvent en profiter (un compte développeur s’achète tout simplement auprès d’Apple pour le prix de 79 euros par an).
Mais si vous fouinez un peu sur la toile, vous verrez qu’un très grand nombre de personnes disposent déjà de cet iOS 6. Comment ? Et bien ils ont simplement acheté une licence à un développeur. Sauf que cette méthode n’est pas légale et c’est pourquoi Apple a décidé de tenter de les arrêter.
Chaque année, c’est la même chose. Des sites de vente de licences voient le jour après la présentation du nouvel OS. Jusqu’à présent Apple n’avait jamais rien fait mais cette année, il semble qu’Apple en ait eu marre. Et apparemment, il n’a pas tardé puisque certains sites seraient déjà tombés grâce / à cause d’Apple.
Si vous avez l’acquisition d’une de ces licence, sachez que si le site sur lequel vous l’avez acheté tombe, vous n’aurez plus droit à iOS 6 bêta.
Pour l’anecdote, un de ces vendeurs de licences à récemment dévoilé au site MacStories qu’il avait engendré 75 000 $ sur le moins de juin seulement en vendant ces versions bêta au prix de 3 $ (le type peut vivre de ça en somme). Avec ce chiffre, on peut comprendre qu’Apple ne soit pas très content.
Personnellement, attendre encore quelques semaines ne me pose pas de problème !