Alors que la nouvelle génération de processeur Intel (Ivy Bridge) s’installe tout doucement au sein des ordinateurs, voici déjà des informations à propos de la génération de processeurs qui remplacera les Ivy Bridge.
La génération Ivy Bridge était une mise à jour majeure chez Intel. En effet, les processeurs étaient passés de gravures en 26 nm à 22 nm. De plus, l’architecture des Ivy Bridge est en Tri-Gate (en quelques mots, cela veut dire que le processeur à trois faces au lieu de deux). La principale amélioration de ceux-ci était bien sûr de meilleures performances pour une chauffe moins élevée. Mais aussi l’amélioration de la puce graphique intégrée qui est passée de HD 3000 à HD 4000. Les tests montrent des performances allant de 30 à 50 % plus élevées.
Mais alors que peu d’ordinateurs sortent avec ce processeur, Intel planche déjà pour la génération suivante : Haswell. Cette génération n’est pas une aussi grande mise à jour que les Ivy Bridge l’avaient été après les Sandy Bridge. Chez Intel, on appelle cette génération un Tock. C’est-à-dire qu’ils améliorent simplement l’architecture précédente afin de l’optimiser. A l’inverse, un Tick représente une grosse mise à jour comme l’avait été Ivy Bridge.
Pour la génération Haswell, Intel a prévu un processeur pour ordinateur de bureau (H3) et pour ordinateur portable (G3). Comme pour l’Ivy Bridge, le puce graphique devrait elle aussi s’améliorée. Pour parler en chiffre, l’HD 4000 intègre 16 unités de calculs tandis que les nouvelles en auront 20 ou 40. En plus de cela, il n’y aurait plus de HD suivi d’un nombre à quatre chiffres. Les puces s’appelleraient GT1, GT2 (20 unités) et GT3 (40 unités).
Si vous avez besoin d’un PC dans un futur proche, n’attendez pas cette nouvelle génération de puces puisque celles-ci ne devraient pas voir le jour avant avril 2013. Les premiers PC à en proposer sortiront au mieux en juin 2013. Par contre, si vous devez acheter un PC dans les jours et semaines à venir (et même un Mac), faites attention à ce qu’il soit équipé du processeur Ivy Bridge. En effet, il se pourrait que certaines magasins essayent d’écouler leurs stocks de vieilles machines (avec anciens processeur) sans brader les prix. Par exemple, les MacBook Air et Pro (pas le Retina) ne changent en rien en apparence par rapport à la génération précédente mais les nouveaux proposent les nouveaux processeurs Ivy Bridge. Ça serait bête de se faire avoir !