Selon un dernier bilan rendu public vendredi, la Direction de la protection civile haïtienne a fait état de 793 personnes tuées lors des intempéries en Haïti en août et en septembre.
La plupart des victimes ont été dénombrées dans la ville des Gonaïves : 466 morts, selon les responsables, dans la région où MSF a découvert le village submergé
Les équipes de Médecins san frontières qui apportent actuellement leur aide aux villageois ont lancé un appel à d’autres organisations pour « intervenir le plus rapidement possible ».
« Les habitants de Mamont sont coupés de toutes les villes principales. Ayant à peine de quoi manger, ils sont restés sans eau potable et sans soins médicaux pendant plusieurs semaines », témoigne l’organisation dans le communiqué.
Le dernier bilan des ouragans en Haïti présenté vendredi par la Protection civile dénombre 310 personnes disparues, plus de 500 blessés et 16.335 familles sinistrées. Une famille haïtienne compte au moins cinq persones.
Un mois après le passage du dernier cyclone en Haïti, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) ont trouvé un village complètement submergé et 2.400 personnes abandonnées sans aide, a dénoncé vendredi l’organisation humanitaire.
« Nos équipes ont pu se rendre le 30 septembre à Mamont, un regroupement de villages au sud-est des Gonaïves (nord). Les habitants de cette localité sont complètement isolés depuis quatre semaines », a rapporté MSF dans un communiqué.