Une récente étude menée au Royaume-Uni a révélé que cette année, 85% des hommes feront leur shopping en ligne plutôt que dans un magasin qui a pignon sur rue, et qu’un quart des 26-35 ans dépense au moins €1,000 par an pour s’acheter des vêtements en ligne.
Alors que les femmes sont habituellement perçues comme les accros du shopping, la nouvelle étude de Rakuten LinkShare montre que les hommes consacrent plus de trois quarts de leurs dépenses en ligne annuelles aux vêtements.
Les résultats révèlent également que seulement 8% des jeunes hommes anglais préfèrent acheter des vêtements dans des « vraies » boutiques. Plus de la moitié des hommes interrogés seraient déçus si leur marque préférée n’avait pas de site de vente en ligne.
Cette nouvelle génération de consommateurs utilise souvent des applications mobiles avant d’acheter. Plus de la moitié ont une application « shopping » sur leur smartphone, comme par exemple une application de lecteur de codes-barres, ce qui indique une tendance croissante à faire du « showrooming », c’est-à-dire que la recherche initiale se fait dans un magasin et l’achat final en ligne.
Il n’y a pas que les applications qui influencent les achats. Les bons de réductions et la livraison gratuite sont également très populaires auprès des jeunes consommateurs masculins : plus de la moitié affirme que ces promotions les incitent à l’achat.
Avec plus de choix en ligne que jamais, les consommateurs masculins les plus jeunes recherchent des conseils sur ce qu’il faut acheter quand ils surfent sur le site de la marque choisie. Près de 50% d’entre eux admettent qu’ils se sentent dépassés et ne sont pas sûrs de quelles veste ou superdry chaussures leur conviendrait le mieux. Comme toujours, les amis et la famille continuent à être une influence majeure : 36% des 18-25 ans cherchent activement les opinions de leurs pairs avant l’achat. Plus d’un cinquième utilise les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration et se rend sur des blogs de mode pour connaitre les dernières tendances.