Avez-vous déjà entendu parler de domotique ? Dans sa forme la plus simple, la domotique fait référence à des techniques qui permettent de contrôler l’éclairage et certains équipements comme la porte d’un garage à distance. Sans le savoir, presque tout le monde a déjà un système de domotique a la maison : à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes levé de votre fauteuil pour changer de chaîne sur votre télévision ? Mais cela s’arrête sans doute là pour vous et des millions d’autres personnes. Il est vrai qu’à ses débuts, la domotique a été confinée aux amateurs très riches et aux entreprises. En effet, nous sommes bien loin d’avoir tous des maisons intelligentes, mais la domotique a clairement le vent en poupe.
Ne serait-il pas merveilleux si vous pouviez éteindre la lumière principale et régler l’intensité de vos lampes de table depuis le confort de votre fauteuil préféré, juste en pressant une touche ? Cela est possible grâce à la domotique. En matière d’éclairage, vous pouvez remplacer vos interrupteurs ordinaires et les utiliser de la même façon traditionnelle, mais vous pourrez également les contrôler à distance. Il existe aujourd’hui non seulement des ampoules qui peuvent être activées et désactivées via un interrupteur sans fil, mais qui peuvent aussi changer de couleur et d’intensité lumineuse. Et l’éclairage ne constitue qu’une partie infime des possibilités ouvertes par la domotique. Il existe aussi maintenant des serrures et des sonnettes qui permettent la surveillance et le déverrouillage de portes à distance.
Porte de garage automatique. Photo par Oleg Alexandrov
La domotique progresse à pas de géants, et le dernier cri est la domotique sans fil, qui fonctionne par propagation des ondes radio sur le même principe que les télécommunications (radio, télévision, téléphone portable). Les systèmes domestiques contrôlés par onde radio ont plusieurs avantages par rapport aux systèmes câblés. Tout d’abord, vous n’aurez pas à ouvrir vos murs et plinthes pour installer un nouveau système dans toute votre maison. Cela vous coûterait beaucoup plus cher et demande aussi plus de temps. Une fois le système mis en place, il sera aussi plus facile de le modifier lorsque vous souhaitez ajouter des fonctions ou l’étendre a d’autres pièces, et il peut être enlevé et emmené avec vous lorsque vous vous déménagez. Le contrôle par onde radio offre également une plus grande commodité car il vous permet de faire fonctionner les lumières dans différentes pièces ou même de contrôler l’éclairage intérieur depuis l’extérieur de la maison via la télécommande de la voiture par exemple.
L’utilisation des ondes radio est logique pour des produits qui ont accès à une source d’alimentation permanente. Cependant, pour les capteurs qui sont censés marcher pendant des mois ou même un an avec une batterie, comme ceux utilisés dans les applications de sécurité (pour les ouvertures de fenêtres et la détection de mouvement par exemple), il existe de nouveaux produits utilisant la technologie Bluetooth. Elle a l’avantage d’être déjà intégrée dans pratiquement tous les smartphones, un dispositif qui va de plus en plus être utilisé pour contrôler les maisons, surtout à distance. Vous pourrez par exemple recevoir une alerte sur votre téléphone lorsque quelqu’un est à la porte et lui ouvrir sans avoir à vous déplacer. Alors, êtes-vous prêt à rendre votre maison intelligente ?