Votation du 17 mai 2009
Voici les objets des votations fédérales de ce week-end
– Introduction du passeport contenant des données biométriques
État fouineur, soumission aveugle aux règles édictées par l’Europe et les États-Unis ? Ou alors amélioration de la sécurité et facilitation des formalités de voyage? L’introduction de passeports biométriques est contestée.
Résultat :
Les Suisses se sont prononcés de justesse pour l’introduction d’une base légale pour les nouveaux passeports biométriques. Quatorze cantons ont dit non, neuf oui, mais le passeport biométrique est accepté à 50,1% des voix.
– Ancrage de la médecine complémentaire dans la Constitution.
Est-il utile de mentionner la prise en compte de l’homéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que d’autres formes de médecines alternatives dans la Constitution ?
Rséulat:
Le deuxième objet de votation fédérale concernant la réintroduction dans le catalogue de l’assurance maladie de base de plusieurs médecines douces comme l’homéopathie, la phytothérapie ou la thérapie neurale a convaincu tous les cantons et 67,5% des votants.
A Neuchâtel, les shops continueront à vendre de l’alcool
Les Neuchâtelois ont voté par 56,1% des voix contre l’interdiction de la vente d’alcool dans les magasins de stations d’essence.
Les Jurassiens acceptent le frein à l’endettement
Dans le Jura, le mécanisme d’un frein à l’endettement a été accepté par 68,6% des votants.
Les sondages donnent deux oui (assez serré pour les passeports mais large pour les médecines complémentaires)
Nous donnerons les résultats des ces votations sur cette page avec les principales réactions du monde politique.