Un radar très rentable
C’est le jackpot à Valangin! En un mois et demi de fonctionnement, le radar nouvellement acquis par la commune a flashé 4950 fois. A 40 francs l’amende la plus basse, cela représente une recette potentielle de 198 000 francs. Une efficacité qui inquiète quelque peu la police cantonale, laquelle redoute de voir fleurir des boîtiers fixes dans toutes les communes qui voudraient renflouer leurs caisses.
En décembre dernier, Valangin faisait l’acquisition de trois boîtiers fixes et d’un radar pour 180 000 francs. Une première dans le canton, où seules Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avaient jusque-là leurs propres installations permanentes. «Notre but n’a jamais été de faire de l’argent, s’empresse de préciser Alain Charrière, conseiller communal en charge de la Sécurité. Mais il y a 12 000 véhicules par jour qui passent dans le village, et il y a déjà eu plusieurs accidents mortels.»
Depuis le 29 mai, date à laquelle le radar tourne, ce n’est pas mois de 4950 voitures qui ont été flashées, dont une à 118 km/h au lieu de 60. De quoi amortir rapidement les installations. «Nous n’allons pas toucher tout cet argent, corrige Alain Charrière.
Il faut d’abord compter avec les contestations. Ensuite, la recette est partagée en deux avec l’Etat. Enfin, nous avons des contrats de prestations avec l’Etat qui gèrent l’administration des amendes.»
N’empêche, l’opération s’avère plutôt rentable. A titre de comparaison, les trois radars que compte Neuchâtel ont flashé en juin 3715 véhicules sur 695 865 contrôles, feux rouges inclus! Même s’il reconnaît, vue le fort trafic, le bien-fondé de Valangin à s’équiper d’un radar fixe, le chef de la police cantonale, André Duvillard, redoute que cette première ne fasse tache d’huile: «Il ne faudrait pas que ce genre d’initiative se multiplie, prévient-il. Car le critère de prévention n’est pas toujours celui retenu.» Pour parvenir à modérer les ardeurs, le commandant n’a cependant que sa force de persuasion, les radars fixes étant de la compétence des communes.
Je fais partie des victimes de l’un des 3 radars.. celui qui monte en direction de Saint-Imier… pourtant jétais au courant je parlais avec ma femme et il y a eu une coup de gaz en trop !