Site icon Suisse blog finance, voyage et technologie

Vols dans des train CFF

Voleur pickpocket Suisse Depuis 1 an, les vols organisés en gare ou dans les trains CFF s’intensifient et le meilleur moyen pour décourager les pickpockets et autres bandes organisés basée sur le vols et l’arnaques est de partager leur manières de procèder afin rendre les citoyens plus attentifs et moins naïfs.

Témoignage sur leurs manières de faire:

Le principe est assez simple, ils sont en général au moins 2, le premier aura la tâche de distraire la ou les futur victimes du vol alors que le second mettra la main dans ou sur le sac.

Témoignages de source sur et annoncé officiellement à la police

En août 2008 à la gare aéroport de Genève

Une famille qui rentre de vacances d’Indonésie, fatiguée mais très contente, entre dans le train en milieu d’après-midi en direction de Neuchâtel/Bienne. Deux membres de la famille était dans le train alors que les deux étaient allés ramener les chariots. Soudain un homme, avec un natel collé à l’oreille, frappe à la fenêtre du wagon alors qu’il continue de parler au téléphone. Pas besoinde plus de temps pour le complices pour s’emparer du sac à main de madame avec porte-monnaie et surtout souvenir (collier de perle etc) du pays offert par la belle-famille (famille du gendre..). Bref le mal est fait, ces bandes son rusées et profitent de la naïveté des suisses, non habitué à pareil ruse, pour s’emparer ni vu ni connu de ce qu’il leur semble le plus rentable (impossible de dire s’il suivait leur proie depuis un moement ou pas).

Juillet 2009 dans un train CFF  en mouvement

Dans un train en circulation proche de la gare de Soleure, un groupe de randonneur rentre d’une belle balade… Deux hommes entre dans le wagon réservé pour le groupe… le premier lâche maladroitement son porte-monnaie, la monnaie s’éparpille dans le wagon et tous le monde au alentour regarde et aide le monsieur à rassembler et ramasser ses nombreuses pièces, bein entendu personne ne soupçonne et pense à regarder l’autre monsieur qui profite de la confusion et de l’attraction pour se saisir d’un sac à dos banal qui contient plus de 5000.- de matériel photographique + porte-monnaie + clés etc. Cette fois le hazard n’est quasiment pas possible, le sac n’était pas un sac « Lowepro » (spécialement pour apparail photo, souvent reflexe coûteux) mais un sac à dos avec pic-nic + le matériel photographique.. la victime a due être observée, filée et la tactique de vol élaboré pour d’adapter à la situation.

La morale est que malheuresment la Suisse n’est plus épargnée par les malfrats, certes cela fait longtemps mais ce genre de crimes élaborés ets déplorable et nous obligera à prendre une attention supplémentaire sur nos biens. Attention à ne pas devenir paranoïaque car cela n’en vaut pas la peine… il vaut mieux se faire voler quelques fois que d’être paranoïaque.. le matériel n’est rien par rapport à la paix et une vie épanouïe mais soyons simplement averti et attentif sans se rendre malade.

Si vous avez des témoignages ils sont les bienvenus.. partagez-les ci-dessous… avertissons-nous et faisons bloc à ce crime organisé.

Quitter la version mobile