Depuis 1 an, les vols organisés en gare ou dans les trains CFF s’intensifient et le meilleur moyen pour décourager les pickpockets et autres bandes organisés basée sur le vols et l’arnaques est de partager leur manières de procèder afin rendre les citoyens plus attentifs et moins naïfs.
Témoignage sur leurs manières de faire:
Le principe est assez simple, ils sont en général au moins 2, le premier aura la tâche de distraire la ou les futur victimes du vol alors que le second mettra la main dans ou sur le sac.
Témoignages de source sur et annoncé officiellement à la police
En août 2008 à la gare aéroport de Genève
Une famille qui rentre de vacances d’Indonésie, fatiguée mais très contente, entre dans le train en milieu d’après-midi en direction de Neuchâtel/Bienne. Deux membres de la famille était dans le train alors que les deux étaient allés ramener les chariots. Soudain un homme, avec un natel collé à l’oreille, frappe à la fenêtre du wagon alors qu’il continue de parler au téléphone. Pas besoinde plus de temps pour le complices pour s’emparer du sac à main de madame avec porte-monnaie et surtout souvenir (collier de perle etc) du pays offert par la belle-famille (famille du gendre..). Bref le mal est fait, ces bandes son rusées et profitent de la naïveté des suisses, non habitué à pareil ruse, pour s’emparer ni vu ni connu de ce qu’il leur semble le plus rentable (impossible de dire s’il suivait leur proie depuis un moement ou pas).
Juillet 2009 dans un train CFF en mouvement
Dans un train en circulation proche de la gare de Soleure, un groupe de randonneur rentre d’une belle balade… Deux hommes entre dans le wagon réservé pour le groupe… le premier lâche maladroitement son porte-monnaie, la monnaie s’éparpille dans le wagon et tous le monde au alentour regarde et aide le monsieur à rassembler et ramasser ses nombreuses pièces, bein entendu personne ne soupçonne et pense à regarder l’autre monsieur qui profite de la confusion et de l’attraction pour se saisir d’un sac à dos banal qui contient plus de 5000.- de matériel photographique + porte-monnaie + clés etc. Cette fois le hazard n’est quasiment pas possible, le sac n’était pas un sac « Lowepro » (spécialement pour apparail photo, souvent reflexe coûteux) mais un sac à dos avec pic-nic + le matériel photographique.. la victime a due être observée, filée et la tactique de vol élaboré pour d’adapter à la situation.
La morale est que malheuresment la Suisse n’est plus épargnée par les malfrats, certes cela fait longtemps mais ce genre de crimes élaborés ets déplorable et nous obligera à prendre une attention supplémentaire sur nos biens. Attention à ne pas devenir paranoïaque car cela n’en vaut pas la peine… il vaut mieux se faire voler quelques fois que d’être paranoïaque.. le matériel n’est rien par rapport à la paix et une vie épanouïe mais soyons simplement averti et attentif sans se rendre malade.
Si vous avez des témoignages ils sont les bienvenus.. partagez-les ci-dessous… avertissons-nous et faisons bloc à ce crime organisé.
Ce fléau s’étend hélas au centre ville de Genève … Ai été victime jeudi soir du vol de mon sac à main et de l’intégralité de son contenu à la terrasse d’un restaurant spécialiste en viande de la rue neuve du Molard.
Nous étions 5 à tables avec d’autres tables occupées autour de nous et personne n’a rien vu ! Il m’a été dit qu’il y avait un gang de professionnels et professionnelles qui opérait en toute impunité dans le quartier et que je n’étais que la énième victime ! Les restaurateurs connaissant le problème devrait avoir la franchise de prévenir et de mettre en garde leurs clients.
En effet, c’est uniquement en se mettant en garde les uns les autres que nous arriverons par la vigilence à lutter contre ces personnes mal intentionnées.
C’est triste que Genève devienne une ville ou la sécurité est ainsi bafouée.
Oui il faut en parler… il faut partager sur les lieux à risque, et les manière de procéder… non pour en faire une psychose mais pour neutraliser le phénomène et pour compliquer leurs méfaits… car s’ils les voleurs n’arrivent plus à détourner notre attention et profiter de notre naïveté leur tâche sera plus complexe et plus risquée.
Jeudi 7 mai, 19.05h
Départ de Cointrain dans le train vers Bienne. Je suspends mon veston au crochet situé vers la fenêtre. Dans mon dos, un homme téléphone à haute voix en regardant par la fenêtre, en restant debout. Il sort à Genève-Gare et je constate alors que mon porte-feuille a disparu de sa poche habituelle dont je venais de le sortir pour préparer mon abonnement.
Morale de l’histoire: pas de veston accroché vers les fenêtres (le passage de la main est facile depuis le compartiment voisin ! )..et surtout ne pas se laisser distraire par ce qui est inhabituel et se méfier constamment !!! (ce qui n’est malheureusement pas mon cas)
pendant que j étais 3 min au toilettes,je me suis faite voler ma grande valise sous les yeux de plusieurs personnes dans le train. le voleur était vite descendu avec dans la prochaine gare, toujours sous les yeux des témoins mais personne n’a bougé.. voilà une perte estimée à 700,- dont les 2 tiers sont des livres d’études et ne lui serviront à rien…
C’est pas demain la veille que les gens vont commencer à s’entraider. Alors espérer que les gens s’interposent la c’est de la science-fiction…