L’un des films les plus risqués de tous les temps est officiellement l’un des plus fructueux au box office
Quand les projections « d’Avatar » ont commencé, ses résultats solide mais pas faramineux laissèrent la 20th Century Fox sceptique quand au remboursement des 430 millions de dollars(m$) investis avec deux autres financiers pour produire le film 3D.
Moins de 3 semaines plus tard, il n’y a plus de doute. Le James Cameron est devenu le réalisateur d’un des cinq films ayant dépassé les 1 milliard de recette pour le monde entier, et de loin le plus rapide à passer ce seuil.
Avatar a encore plus de succès dans le reste du monde qu’aux U.S. où il a récolté 133.5 millions de $ dans 110 pays ce weekend, amenant le total à 670.2 millions hors U.S. C’est aujourd’hui la 4eme plus grosse sortie dans le monde et est attendu comme la 2eme surpassant les 752 millions de $ collectés par « Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi ».
« Avatar » est déjà le plus gros succès de tous les temps en Russie, le 4eme en Espagne et Australie, et le 2nd plus gros succès d’un film américain en France, Inde, Corée du Sud. Il commence son exploitation ce lundi en Chine, accroissant les prévisions par effet levier.
Son seul concurrent dans le titre de plus gros succès de l’histoire du cinéma est le film de James Cameron « Titanic » qui avait récolté 1.8 milliards de $ en 1997 et 1998. Pour battre ce record, « Avatar » qui est à 1.03 milliard de $ devra continuer à générer de gros bénéfices en Février et Mars.
Les cinémas en 3D sont pour une part de 75% des recettes aux U.S. et Canada et entre 59% et 88% dans les principaux pays.
Bande annonce en français du film (Dailymotion)