L’allemand OHB Technology va fournir 14 satellites pour le système de navigation de l’Union Européenne Galileo tandis que le Français Arianespace les lancera.
2014 sera le point de départ pour Galileo. Le premier service sera opérationnel à cette date et s’étendra avec le lancement de nouveaux satellites. Mais les lancements vont commencer en 2012.
Galileo conçu pour rivaliser avec le système GPS américain a été empoisonné par les retards et les manques de financement qui ont été finalisés quand l’UE a accepté de le financer avec des fond publiques. Le système sera compatible avec le système GPS. Il ajustera et corrigera le signal GPS pour le rendre plus précis. Le système a pour vocation a être global… c’est pour cette raison que les concepteurs travaillent avec les Chinois et d’autres partenaires.
Le plus grand programme spatial européen sera mené par le groupe Franco-Italien Thales Alenia Space dans un contrat de 85 millions €.
OHB a gagné le contrat de construction des satelittes de 566 millions €, après une lutte contre EADS. Les deux sociétés continueront de rivaliser pour les contrats des future tranches, probablement entre 8 et 18 satellites. OBH, PME allemande a fait « un coup » sur cette opération en remportant ce gros contrat. Des observateurs ironisent « la droguerie a gagné face à carrefour ». L’UE a privilégié le meilleur rappport qualité prix. Les actions d’OHB ont augmenté de 10.4%.