Pour ce dessin animé, c’est un grand retour à la 2D voulu par John Lasseter, l’ancien chef de Pixar et aujourd’hui la tête créative des studios Disney. » Il y a des sujets qui se prêtent plus à la 3D ; d’autres qui nécessitent la 2D. J’adore les deux. Et ça m’avait fait mal d’apprendre que Disney avait arrêté de produire des films d’animations 2D. Quand je suis arrivé au studio, ma première décision a été de leur dire : » vous ne pouvez pas vous couper de vos racines ! Ca n’a pas de sens. On va refaire de la 2D et on va le faire bien « .
On reprend donc ici la marque de fabrique de Disney depuis Blanche Neige : le dessin à la main. » Il reste des imperfections. Et c’est ce qui donne un sentiment de vie, de la chair au dessin animé « , explique John Lasseter.
Prévu en salle le 27 janvier, les scénaristes se sont inspirés d’une histoire d’E.D. Baker. La Princesse Grenouille est en fait un conte appartenant à la mythologie slave : un roi, pour déterminer son successeur, fait tirer une flèche à l’aveuglette à ses fils qui devront épouser la femme sur laquelle elle tombera. L’une d’elles tombe dans un marais, et le prince dut épouser une grenouille qui se révèlera être la plus belle des princesses. Mais Disney a dû changer quelques détails du conte pour éviter toute polémique lors de sa sortie. Dans l’histoire originale, la princesse portait le nom de Maddy, ce qui est phonétiquement proche de Mammy, un patronyme péjoratif pour les afro-américains. Les créateurs lui ont donc choisie le nom de Tiana et ont fait d’elle une serveuse et non la femme de chambre d’un aristocrate de la Nouvelle-Orléans. Le titre aussi a été modifié. De « The Frog Princess », ils sont passés à « The Princess and the Frog » pour ne pas offenser la communauté française. » Frog » est un petit nom dénigrant donné aux Français quand ils sont trop » frenchy « . Pour leur grand retour au dessin animé, les studios Walt Disney se sont penchés sur tous les détails pour ne rien laisser au hasard.
Vous aurez peut être reconnu dans cette bande annonce les quelques voix française ci dessous:
- China Moses : La Princesse Tiana
- Alexis Tomassian: Le Prince Naveen
- Liane Foly: Mama Odie
- Anthony Kavanagh: Ray
- Frantz Confiac: Docteur Facilier
- Thierry Desroses: James, le père de Tiana
- Annie Milon: Eudora, la mère de Tiana
- Richard Darbois: Louis
- Jacques Frantz: Eli « Big Daddy » LaBouff
- Dorothée Pousséo: Charlotte adulte
- Clara Quilichini: Tiana enfant
- Ambre Foubert: Charlotte enfant
Personnellement je préfère largement la traditionnelle 2D, la bande annonce promet pas mal de rigolade. Ron Clements et John Musker sont les réalisateurs ce qui me donne vraiment hâte de voir!! Pourquoi? Tout simplement car ce sont également les réalisateurs de de mon Disney préféré: Aladin. 😉