Deux Dubaiotes, Nasr Al Niyadi et son moniteur Omar Al Hegelan ont battu le record du monde de «base jump», mardi 5 janvier, en se jetant du 160e étage de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, inaugurée la veille à Dubaï.
En mai 2008, alors que la tour était encore en construction, un Français et un Anglais s’étaient élancés d’une hauteur de 650 mètres. Leur arrestation à eu lieu dès leur arrivée au sol. La patience de ces Dubaiotes est tout à leur honneur et leur aura permis une énorme montée d’adrénaline et une expérience unique en toute légalité.
En sautant dans le vide depuis une nacelle suspendue à 672 mètres, sur les flancs du building, ces deux sportifs de l’extrême ont atteint une vitesse de 218 km/h au bout des 10 secondes de chute libre, avant de déclencher leur parachute pour se poser en douceur. Le tout a duré moins d’une minute.
Al Niyadi a déclaré au journal Gulfnews que c’était sa plus belle expérience en 2 700 sauts réalisés depuis 2002, dont certains en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il a reconnu s’être senti un peu nerveux une fois au sommet, mais avoir sauté «pour sa famille et son pays». Ses cinq enfants l’attendaient au pied de la tour pour le féliciter. Les deux hommes faisaient partie d’une équipe qui avait sauté, en 2008, depuis le sommet de l’Everest.