En 2004 l’association française des opérateurs mobiles avait lancé une campagne commune de collecte de dons par SMS pour les victimes du tsunami et avait réussi à récolter 3,8 millions d’euros.
Ainsi l’association réitère une campagne semblable pour Haïti en faveur de la Croix-Rouge, du Secours populaire et du Secours catholique.
Cette association regroupe les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile: Bouygues Telecom, Orange et SFR mais aussi NRJ Mobile, Virgin Mobile, Breizh Mobile, Simplissime, M6 Mobile, Universal Mobile, Télé 2 Mobile et Casino Mobile.
Pendant 1 mois, les 60 millions d’utilisateurs de téléphones portables en France pourront effectuer un don de 1 euro en envoyant un SMS à ces numéros spécialement mis en place :
– le 80 222 pour la Croix-Rouge
– le 80 333 pour le Secours Populaire
– et le 80 444 pour le Secours Catholique.
A noter qu’aux Etats-Unis, le record de dons par SMS a été battu vendredi par la campagne de la Croix-Rouge américaine pour Haïti; Soit plus de 10millions de dollars de la part de plus d’un million de donateurs.
Mme Hillary Clinton, qui affirme que 100% des fonds collectés iront directement à la Croix-Rouge a demandé la poursuite de cet effort de générosité.