Si pas plus de 20 films étrangers ont l’autorisation d’être diffusés en Chine chaque année, « Avatar » ne pouvait certainement pas passer à la trappe. Le film en 2D va cependant laisser place en Chine aux productions locales, notamment à un film bibliographique sur Confucius, homme d’État et philosophe Chinois.
Si « Avatar » en 3D continue d’être diffusée sur 900 écrans en Chine, la version 2D a en effet été retiré cette semaine de plus de 1.600 écrans du pays pour des raisons que les autorités disent commerciales: «Les recettes de la version 2D ne sont pas très bonnes.»
Cette raison est légitime, on peut également reconnaitre, comme l’indique le journal hongkongais « Apple Daily », que ce grand film a succès fasse de l’ombre aux productions chinoises mais, qu’en est-il réellement lorsque ce même journal mentionne que les Chinois n’aimeraient pas beaucoup l’intrigue du film?
D’après le journal anglophone « China Daily », l’intrigue refléterait une similitude entre les Chinois et les Na’vis. Là où des millions de Chinois endettés sont délogés par des promoteurs immobiliers, les Na’vis se font expulsés de leur village par les humains.
Les cinéphiles chinois ont toutefois fait d’ « Avatar » le plus gros succès cinématographique de tous les temps dans le pays confirmant par là le succès mondial du films de James Cameron