Source journal parisien
Au mois de décembre dernier, à Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, une ado de 16 ans tchattait sur MSN quand sa famille l’a surprise. Ses deux frères de 28 et 32 ans l’ont frappée avant de la séquestrer pendant huit jours dans l’appartement familial et dans des conditions draconiennes. D’après les premières études de l’enquête, les parents ont approuvé cette« correction». Ils seraient des «musulmans rigoureux».
C’est l’ophtalmologiste consulté un mois après les violences qui a sonné l’alarme. Celui-ci avait remarqué des coups suspects sur l’oeil de la jeune fille. Vendredi dernier, les deux frères et les parents ont été présentés au juge d’instruction de Pontoise, pour violences volontaires, séquestration de plus de sept jours et privations de soins . Le père qui avait laissé faire ses fils est écroué et les deux frères ont été mis en détention provisoire.
La jeune fille risque de perdre son oeil
Madame Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint-Gratien a répondu au Parisien: « ce qui s’est passé est insupportable, en France, au XXIe siècle. On n’ôte pas un oeil à son enfant à cause de la religion. Les parents doivent comprendre qu’il s’agit d’un acte très grave. » C’est le commissariat d’Enghien les Bains qui est chargé de l’enquête.