Roger Federer à remporté, lundi, son huitième de finale de l’Open d’Australie en dominant Lleyton Hewitt (6-2, 6-3, 6-4). Il semblait en pleine démonstration et maitrise de son sujet pour un match qui aura duré moins de 2 heures, une cadence qui semble désormais trop élevée pour l’Australien. «Son revers a été parfait du début à la fin. Il a joué d’une manière exceptionnelle» déclare-t’il en fin de match.
Le n°1 mondial est donc bien au rendez-vous pour son quart de finale qui l’oppose au Russe Nikolay Davydenko.
Nikolay Davydenko, numéro 6 mondial, à quant à lui fait un match vraiment difficile en 5 sets pour 3h57′ de jeu contre le numéro 9 mondial, Fernando Verdasco. Ce dernier a commis 80 erreurs directes et servi 20 doubles fautes, ce qui montre bien que le Russe n’était pas au mieux. Il à cependant à son actif les deux dernières victoire contre Roger, au Masters de Londres et à Doha.
«Je m’attends à un match très dur sur le plan physique. Davydenko joue en cadence. Il va me faire courir», explique Federer. Davydenko est invaincu depuis 13 rencontres maintenant, ce a quoi le Suisse s’empresse de rajouter: «Mais il faut bien que quelqu’un l’arrête. J’espère que cela sera moi. Je l’ai battu 12 fois par le passé. J’ai les clés pour passer! A Londres, je me suis retrouvé à deux points du match. A Doha, j’avais un peu mal au bras et je n’étais pas mentalement aussi prêt que je peux l’être ici. Mais il y a indéniablement une nouveauté dans le jeu de Davydenko. Il sert beaucoup mieux aujourd’hui.»
Reste à attendre la balle de match demain, mercredi 27, pour savoir qui de Roger Federer ou de Nikolay Davydenko ira en demi-finale.