On avait déjà lu en avril 2009 la publication de l’offre d’emploi de Microsoft déclarant: « Pour la prochaine version de Windows nous retravaillerons des fonctionnalités essentielles notamment avec la prise en charge de grappes de serveurs et la réplication de données à sens unique. Nous reverrons également le noyau principal afin d’optimiser considérablement les performances. Aussi nous effectuerons bientôt des optimisations majeures pour Windows 8, au sein duquel nous intégrerons des fonctionnalités innovantes qui révolutionneront l’accès aux fichiers dans les filiales sur un serveur central ».
En décembre dernier, Chris Green, encore développeur chez Microsoft à ce moment là, publiait sur un blog une feuille de route de plusieurs produits Microsoft dont le fameux système d’exploitation Windows 8. D’après ce document une sortie de la version RTM (Release To Manufacturing) c’est à dire la version avec le code finalisé est à prévoir pour l’été 2011.
Windows 7 est sorti en octobre dernier, soit trois ans après Windows Vista. Si Windows 8 sort comme l’indique le document, le 1er juillet 2011, ça fera moins de deux ans après son successeur. Peut être pour faire oublier le délai de 5 ans qu’il y a eu entre Windows XP et Windows Vista.
Quoiqu’il en soit la publication de Chris Green n’a bien entendu rien d’officiel mais confirme le phénomène qu’il se passe depuis quelques temps chez Microsoft, à savoir une accélération de son cycle de développement. Microsoft à cependant confirmé un point du document, la sortie d’Office 2010 pour juin 2010.
Quant à l’autre date mentionnée, celle de juillet 2012, pour la sortie de la version définitive de Windows Server 2012 et d’Office 2012, Microsoft ne nous en dira certainement pas plus avant l’année prochaine!