Hier Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, présentait avec fierté sa nouvelle tablette tactile appelée iPad… Mais il y a un problème, ce nom de marque appartient déjà à Fujitsu qui en détient en effet les droits depuis 2002 et qui a d’ailleurs lancé un terminal mobile sous ce nom. Cette société ne dispose d’un droit sur ce terme qu’aux Etats-Unis. Elle indique que l’annonce de l’iPad par Apple entre potentiellement en conflit avec son droit de marque et est en train d’étudier ses options.
Normalement une discussion entre les deux sociétés devrait certainement mener à un accord à l’amiable dans lequel Apple achèterait les droits d’utilisation du terme iPad à Fujitsu.
Outre la société Fujitsu, selon La Tribune, le groupe franco-italien STMicroelectronics aurait déposé la marque IPAD le 1er septembre 2000 auprès de l’Office d’enregistrement des marques de l’Union européenne.
« Sur le papier, le groupe franco-italien pourrait donc faire appel à la justice pour faire valoir son antériorité sur les droits d’exploitation de cette marque », d’après le quotidien économique qui rappelle toutefois que STMicroelectronics « est aussi un fournisseur d’Apple ».