Et voilà, c’est fait! Roger Federer à remporté ce matin son 16ème titre en Grand Chelem, sa 4ème victoire à Melbourne après celles de 2004, 2006 et 2007 et sa première victoire en temps que père.
2h41 de match pour écarter Andy Murray en trois sets, 6-3, 6-4, 7-6. Le Britannique aura été impuissant face au rythme effréné du Suisse durant les deux premiers sets comme l’avait été Tsonga lors de la demi-finale. Il à cependant créer un rebondissement dans ce match au troisième set menant Federer par 5 jeux à 2… Domination de courte durée car l’écossais ne parvient pas à conserver sa mise en jeu à 5-3 ce qui va le mener dans un tie-break mouvementé où il loupe l’occasion par 5 fois de remporté le set, puis où il réussira à sauver deux balles de match pour finalement s’incliner 11-9 dans ce dernier set.
A 22 ans, Andy Murray espérait s’offrir son premier titre en Grand Chelem… Cette défaite l’aura fait fondre en larmes « Je peux pleurer comme Roger » « C’est juste dommage que je ne puisse pas gagner comme lui. »
Comme toujours très fair-play, Federer l’a consolé en disant: « Tu es trop bon pour ne pas gagner un tournoi du Grand Chelem, ne t’inquiète pas ». Le Britannique termine quand même 3ème au classement ATP derrière Federer et Nadal.