A l’occasion de son bilan 2009, la Douane a révélé que la plus grosse saisie de faux médicaments en Suisse avait eu lieu en juin dernier à Genève. 700 kg de produits pharmaceutiques falsifiés ont été saisis, comportant 11 000 boites censées traiter les cas de schizophrénie et 6000 paquets de médicaments contre les thromboses. Cela représente 3.5 millions de francs, au prix des vrais médicaments.
Les gardes-frontière romands ont découvert les faux presque pas hasard, lors d’un contrôle de routine dans un entrepôt où sont stockées les marchandises non dédouanées. Des lots ont attirés leur attention : un lot avait été envoyé depuis Singapour, un autre depuis l’Ile Maurice via le Liban. Puis ils ont constaté que les notices où figurent les contre-indications et posologies, comportaient de grossières fautes d’orthographe. De plus, la date de péremption des cachés était mars 2009. Pour finir, le numéro de série des boites était celui d’un lot déjà saisi par une autre Douane européenne.
Lors d’analyse, un lot s’est révélé être sans substance active, tandis que le second était sous-dosé. Dans les deux cas, ces faux médicaments représentaient un danger de mort pour les malades.
Les investigations se poursuivant, la direction des douanes n’a pas voulu donné plus de détails. On ne sait pas si des personnes ont été arrêtées. On sait que d’autres boites ont été découvertes en Europe.