Google Buzz est intégré à la messagerie Gmail et s’active très facilement sans aucune étape de configuration, et c’est justement ça le problème.
En effet, par défaut un utilisateur suivra automatiquement les personnes de son carnet d’adresse avec qui il échange d’habitude, leur photos, blogs, l’actualité de leur google reader. Ce que Google ne dit pas clairement, c’est que toutes ces personnes qui vous suivent, ou que vous suivez seront rendues publiques. Pour la majorité des gens, cela ne pose pas de problème, mais pour certaines, cela peut devenir embarrassant. Il faut donc aller dans son profil et décocher l’option : »Afficher la liste des personnes pour lesquelles je suis abonné et celles qui sont abonnées à mes mises à jour ».
De plus, il est facile de voir l’adresse email d’une personne qui répond à un buzz . Vous seulement pouvez la voir si le Buzz est privé. Mais si il est publique , tous le monde peut voir les adresses emails des personnes qui y répondent. Quelles personnes aiment récolter les adresses emails à moindre frais ? les spammeurs. Ils tenteraient d’infecter des utilisateurs du nouveau service, certes de façon marginale pour l’instant.
Ces problèmes aurait facilement pu être évités en proposant des options lors de l’activation du service.