Beaucoup de gens se sentent un peu déprimés à l’entrée de l’hiver. Les jours plus courts et le manque de lumière entraînent un manque d’allant, voire une véritable fatigue.
C’est bien connu, l’ hiver apporte souvent une baisse de forme et une lassitude plus ou moins intense qui se répercutent sur le moral.
Comment lutter contre ces agents perturbateurs?
Il faut d’abord s’assurer qu’il ne
– avez-vous vécu une période difficile (dans la famille, amis, à la maison, au travail)?
– avez-vous des troubles du sommeil ?
– avez-vous la sensation d’être plus fatigué le matin que le soir ?
– perdez-vous le goût de faire les choses, même celles que vous aimez accomplir habituellement ?
– avez-vous des idées noires ou des moments de tristesse non expliquée?
Si telle est votre situation,il faut consulter votre médecin au plus vite. Plus la dépression est décelée tôt, mieux elle se soigne.
Les symptômes se reproduisent -ils chaque hiver?
Dans ce cas il s’agit bien d’une fatigue hivernale, elle est due au manque de luminosité .La lumière est indispensable à notre organisme pour sécréter la mélatonine, hormone qui agit sur le cycle nuit/sommeil et qui est aussi un des plus puissants antioxydants naturels connus à ce jour.C’est grâce à elle que notre corps peut faire face aux multiples agressions qu’il subit.Le manque de mélatonine se manifeste par l’apparition de fatigue ou la sensation de se sentir déprimé .
Il y a un remède très efficace mais encore peu utilisé: la luminothérapie.Il suffit de se mettre 20 à 30 mn chaque matin sous une lampe spéciale qui reproduit la lumière du jour. Mais il existe aussi d’autres astuces pour lutter contre la déprime hivernale:
– les polyvitamines qui vous aideront à passer le cap difficile de l’hiver
– le sport (promenades, jogging ,natation…)
– la diète : si vous n’avez pas très faim, ne vous forcez pas à manger ou mangez léger.Vous mangerez mieux au repas suivant.
A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Evidemment, si vous souffrez de diabète ou de problèmes de poids il vaut mieux consulter pour établir le protocole à suivre avec votre médecin.
Source:Docteur philippe Presles(e.santé.fr)