Apple Steve Job: le flash est aussi désuet qu’un lecteur de disquette

apple_flash_adobe_01Steve en remets une couche sur le Flash. Après des remarques lors de la présentation de l’iPad, le boss de la marque à la pomme a réédité ses critiques lors d’une entrevue au Wall Street Journal. Selon lui, le Flash entrainerait une baisse d’autonomie de liPad de 10 heures à 1h30.  Le Flash serait un « porc pour le processeur« , et aussi « désuet qu’un lecteur de disquette« . « Nous ne perdons pas de temps sur une technologie dépassée » a-t’il déclaré. Il serait aussi responsable de problèmes de sécurité.

S’il est vrai que Flash consomme beaucoup de ressource, Adobe a optimisé récemment son lecteur, espérant qu’Apple ferait le pas. Les appareils nomades ont, il est vrai, une baisse d’autonomie avec Flash. Mais il propose désormais une accélération matérielle pour les ordinateur. C’est à dire que ce n’est plus le navigateur seul qui gère seul les ressources allouées, mais aussi le processeur. Mais cela n’est pas disponible sur Mac car, Apple n’a pas permis l’accès à ses API. Donc, une chutte à 1h30 d’autonomie mais sans accélération matérielle.

Adobe aimerait au moins qu’Apple laisse le choix aux utilisateurs de Mac d’utiliser ou non du Flash sur leurs appareils. Mais c’est sans compter l’entêtement de Steve Jobs. Il conseille pour remplacer le Flash, d’utliser le H.264 compatible avec le iPad et lisible avec les lecteurs flash. Encore un peu de mauvaise foi de la part de du patron emblématique, car H.264 n’est qu’un codec et n’a pas les mêmes fonctions que Flash. De plus, il est soumis à une licence payante, qui serait très couteuses pour les sites internet qui l’utiliseraient. Il reste à attendre le HTML5 et son support de la vidéo. Mais là aussi, pas beaucoup de fonctionnalité, seulement de la vidéo.

Les observateurs pensent avoir trouvé la vrai raison de ce désamour (c’est peu de le dire),  du Flash par Steve Jobs : ce sont les jeux. Apple veut garder le monopole avec les jeux sur son App Store. En effet, les jeux, par exemple de Facebook,  adoptés par plusieurs dizaine de millions de personne, sont … gratuits !! Steve ne veut pas de ça. Si vous voulez jouer sur iPhone, Ipod Touch et bientôt iPad, il faut passer par l’App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *