Du 13 au 27 mars se déroule la 20 ème édition du Rallye des gazelles.Cette compétition rassemble des femmes- et uniquement des femmes- de 18 à 65 ans, de nationalités différentes, dans le désert marocain. Ce raid se distingue des autres par l’absence de vitesse et de GPS.Il se fait « à l’ancienne » avec cartes et boussoles.
Laure Manent , 3o ans et Valérie Defert, 27 ans,toutes deux journalistes à » France 24″,prennent le d&part pour la deuxième fois. C’est une course qui demande de l’endurance physique,des nerfs et un moral d’acier.Le gros problème pour elles a été de trouver le budget nécessaire à leur participation.Elles l’ont obtenu grâce à 3 sponsors qui leur ont fait confiance:Villadoga,France 24 et Isuzu.Leur objectif : « nous voulons juste faire la course,tant bien que mal« .Pour les stimuler,Villadoga ,avec sa » Fondation Doga » a donné une orientation humanitaire à leur participation: « notre sponsor, »Villalonga nous donne le meilleur des défis: pour chaque étape que nous arriverons à réaliser,la Fondation Doga s’engage à construire une école maternelle au Maroc; 7étapes=7 écoles ».
La fondation a pour mission d’aider à la scolarisation et à la formation d’adolescents dans la région de Taraudant au Maroc ,pour lutter contre la prostitution enfantine,encore présente dans la région.C’est donc avec enthousiasme que les deux femmes ont pris le volant de leur 4×4 Isuzu.Les deux gazelles Laure et Valérie auront en tête les valeurs suivantes:« respect des populations locales et de l’environnement » « dépassement de soi,partage,entraide avec sa partenaire et les autres gazelles. »
Elles sont parties de Sète le 13 mars sous le numéro » d’équipage 182″
Source : France 24 le 15 mars2010