Le roi du mbalax rend hommage à Bob Marley dans son dernier album« Dakar- Kingston’ qui relate le film de sa vie.Youssou Ndoor raconte l’histoire des indépendances africaines et cherche à faire connaître son message de Dakar à Addis Abeba.
Le dernier album du chanteur-compositeur sera présenté lors de son concert à l’ Olympia,à Paris, le 23 mars,dans le plus pur style jamaïcain.Cet album a été enregistré dans le studio Tuff Gong de Bob Marley et il fait un » retour aux sources reggae »en hommage au prophète du mouvement rasta. Bob Marley a été un exemple pour le chanteur sénégalais le plus connu au monde.« Le chant de Bob Marley était un cri pour l’Afrique avec des morceaux Africa Unité et No Woman no Cry .Il a représenté pour moi la première star venant du Tiers Monde. »Un Sénégalais comme moi se dit :« Moi aussi , je peux toucher le monde » révèle Youssou Ndoor lors d’une interview accordée au journal de la culture sur France 4.
Le chanteur jouit d’une grande notoriété en Afrique.Il est plus qu’un musicien à la renommée internationale; il est influent aussi bien en économie qu’en politique dans son pays. A Dakar,il dirige un groupe de presse qui comprend le quotidien » l’Observateur » et la radio Rfm.Il possède également un night club et envisage de créer une chaîne de télévision.
En attendant, il a tourné un film biographique « I bring What »qui sortira le 14 avril dans les salles françaises.
Source: Priscille Lafitte, France24