Implants mammaires dangereux

89229_une-prothese-marseilleL’agence de produits de santé ,l’ Afssaps  vient de faire retirer des implants mammaires du marché.Elle a alerté le parquet de Marseille(qui a ouvert une enquête contre X.) sur des problèmes de conformité de certaines prothèses mammaires en gel de silicone, fabriqué par Poly Implants Prothèse (PIP), installé à la Seyne-sur-Mer dans le Var. Cette société vient d’être mise en liquidation suite judiciaire.

L’affaire semble très compliquée.

Les produits de la société PIP présentent un taux de rupture de l’enveloppe des implants« de l’ordre du double en termes de fréquence » comparée aux autres fabricants.L’ Afssaps a visité les locaux de P.I.P.et s’est aperçue que le gel utilisé était «différent de celui qui avait été déclaré lors de la mise sur le marché ». Le fabricant ayant vendu ses prothèses dans différents pays,l’affaire est d’une « grande complexité » a fait savoir le procureur de Marseille, Jacques Gallest. L’enquête a été ouverte pour : : «  tromperie sur les qualités substantielles du produit, publicité mensongère, faux et usage de faux et mise en danger de la vie d’autrui». Il lui revient de« déterminer la réalité des accusations portées contre le responsable de cette société. »

Les responsables risquent quatre ans d’emprisonnement. Aucune patiente n’a porté plainte à ce jour, a précisé le procureur.

Source: Le point ,31 mars2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *