Mort du grand comédien africain Satigui Kouyaté

Sotigui kouyakéSatigui Kouyaké, artiste burkinabé est décédé samedi après-midi à Paris, à l’âge de 74 ans, à l’hôpital Pompidou, des suites d’une maladie pulmonaire. On le savait malade depuis plusieurs années.
Le célèbre comédien qui a participé à de nombreuses pièces de Peter Brook, est né à Bamako, au Mali, en 1936. Il avait d’abord été un griot dans son pays, puis un excellent joueur de football professionnel. Après les terrains de foot, il était devenu enseignant avant de venir en France et de lancer sa propre compagnie de théâtre populaire en 1966.

En 1980, il rencontre Peter Brook , grand metteur en scène anglais dont il devient le comédien fétiche. Avec lui, il joue dans «Hamlet», «Antigone », « l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Il apparaît aussi au cinéma dans une comédie avec Jacques Villeret « Black Mic Mac»en 1983, « IPS» avec Yves Montand en 1991, «le maître des éléphants» avec Jacques Dutronc en 1995. Il obtient plus tard un énorme succès avec « Little Sénégal» du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, en 2001, le futur réalisateur de « indigènes ».

Les deux hommes se lient d’amitié et se réunissent pour le remarquable « London River », tourné à Londres.

Sotigui Kouyaté est tellement formidable dans ce film qu’il est récompensé au festival de Berlin. Il décroche  l’Ours d’argent  2009 du meilleur acteur. L’artiste vivait en France (région parisienne) et en Suisse.

« Il était l’un des plus grands acteurs africains  d’aujourd’hui et un extraordinaire ambassadeur du cinéma malien  et burkinabé». Tous ses amis le pleurent aujourd’hui, qu’ ils soient en France ou en Afrique.

Source: Pure People / 18 avril 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *