C’est la crise partout, en Grèce en particulier. Certains se débrouillent donc pour gagner de l’argent, même s’il faut pour cela utiliser des combines peu recommandables: voler des os humains par exemple et les vendre en les faisant passer pour des squelettes de saints orthodoxes. Un ressortissant suisse de 42 ans et un diacre de l’église orthodoxe de Grèce ont été arrêtés samedi, dans le nord du pays, annonce une source policière de Salonique. Le Suisse, Stephan Meyer, électronicien de Zurich, a été arrêté au cours d’un contrôle à l’aéroport de Salonique, alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Allemagne. Le Suisse transportait 197 os humains et trois crânes dans ses bagages ; ce qui a attiré l’attention des policiers. Il devait remettre son précieux chargement à un représentant de l’église russe en Allemagne, en prétendant que les os provenaient de squelettes desaints orthodoxes.
Son complice, un diacre de 24 ans de l’évêché de Sidirokastrou, près de la frontière bulgare, a aussi été arrêté. Une perquisition à son domicile a permis aux policiers de retrouver 505 os, 15 crânes, des icônes et de la monnaie byzantine. Les ossements qui avaient été nettoyés, portaient des étiquettes avec divers noms de saints orthodoxes.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue à Salonique et seront déférés devant le parquet de la ville pour vol, trafic et profanation.
Source:20minutes.fr/24 mai 2010