Les douaniers suisses ont intercepté une cargaison de plus d’une tonne de frites de contrebande jeudi dernier à Val de Ruz,dans le canton de Neuchâtel.
Le chauffeur qui est un commerçant suisse a dû payer une grosse amende(le montant n’en a pas été révélé)et s’acquitter des frais de douanes,selon l’AFP.
Le transporteur n’a pas déclaré ses frites lors du passage à la douane, indiquent les gardes frontaliers suisses dans un communiqué.
Le conducteur avait déjà attiré l’attention des douaniers français la semaine dernière. Les raisons de ses voyages et de ses fréquents allers-retours entre la Suisse et la France avaient paru confuses et il avait été placé sous surveillance.
La Suisse a rejoint l’espace Schengen qu’en 2008. »Les accords de Schengen permettent la libre circulation des biens et des personnes de la Suède à la Grèce et du Portugal à la frontière polonaise et vont fêter leurs 25 ans le 14 juin prochain » .
« Ce fait divers insolite relance la polémique suscitée par la quasi disparition des frontières entre les 25 pays signataires de cet accord. »
Source:20minutes.fr