Politique Suisse – Initiative populaire contre le peine de mort
100’000 signatures seront nécessaire pour obtenir un vote au niveau fédéral. Les initiants, représenté par Marcel Graf, serait des proches d’une victime d’un « meurtrier violeur ».
« Selon le texte de l’initiative, les personnes reconnues coupables de meurtre avec violences sexuelles devraient être exécutées dans les trois mois qui suivent leur procès. La méthode d’exécution n’est pas prédéterminée. C’est le tribunal qui devrait choisir la technique de mise à mort. »
Avant que la votation populaire soit possible, il faudra que le parlement se penche sur la question car cette initiative est en contradiction avec les Protocoles 6 et 13 de la Convention européenne des droits de l’homme ratifiés par la Suisse. Cette initiative pourrait donc être annulée en amont par les signatures helvétiques dans les conventions internationales.
Amnesty International s’oppose sans réserve à la peine de mort
NON… je n’arrive pas à y croire, comment notre pays pourrait revenir à cette pratique qui, nous le savons, ne rend pas l’espèce humaine meilleure. Personnellement j’aimerais bien savoir si les initiants seraient près à faire le travail de bourreau pour appuyer sur le bouton ou pour mettre la corde au cou des condamnés. Personnellement, je ne pourrais jamais faire ce métier et ceux qui veulent faire réapparaître cette pratique devrait se poser cette question.
la Suisse a aboli cette mesure drastique en 1942, le dernier comdamné à mort fut Hans Vollenweider qui a été exécuté à Sarnen en 1940 au moyen d’une guillotine. C’était un multirécidiviste qui avait tué plusieurs personnes (3 sauf erreur).
La peine capitale a été abolie du droit pénal militaire qu’en 1992.
Texte de loi actuel:
La peine capitale est proscrite dans la Constitution fédérale: Art.10, droit à la vie et liberté personnelle: « Tout être humain a droit à la vie. La peine de mort est interdite. »
Entrée sur Suisse-blog.ch:
- peine de mort