Automobile – pneus d’hivers
Toutes les marques et formats connus dans ce type de pneus (Dunlop, Michelin…) connaissent un ralentissement de livraisons catastrophiques. En effet, les fabricants ont sous-évalué les besoins et n’ont pas stocké, cette année, un nombre assez important de pneus de cet acabit. Pire encore, les productions en sont déjà au stade de la fabrication des pneus de printemps.
Effet boule de neige, les voitures de tout type ne sont pas épargnées par ce matériel qui manque cruellement (Golf, Renault, …jusqu’au Audi, Mercedes). Il faut compter sur un délai exceptionnellement long cette année pour recevoir les fameux pneus (parfois jusqu’à dix jours).
Si les professionnels du pneumatique ont anticipé et acheté parfois leurs stocks en juin ou juillet, les petits garagistes sont démunis et ne sont plus livrés qu’au compte-gouttes, les premiers gardant précieusement leurs réserves pour contrer la rareté de ce produit sur le marché suisse.
Pour contourner ce problème de stock il faudra peut être se rabattre sur des sous-marques avec, cependant, le risque de voir de l’usure plus rapidement ou une moins bonne adhérence.