On a découvert dans le canton du Tessin des vestiges d’un dinosaure, plus particulièrement un platéosaure, nommé «Ticinosuchus ferox». Cet animal aux allures de mini T-Rex mesurait tout de même 2,5 mètres de long. Il s’est promené sur le sol «suisse» il y a 240 millions d’années. S’il ressemblait beaucoup à un dinosaure, ce n’en était pas un pour autant; il tiendrait davantage du crocodile. Découvert à de très nombreux exemplaires dans notre pays, le platéosaure est le plus «suisse» des dinosaures. Il est également le plus vaudois, puisque des paléontologues ont exhumé une dent appartenant à l’un de ces herbivores, sur les hauts de Corbeyrier.
Des pistes à explorer
On sait maintenant que si les terres jurassiennes n’ont livré que très peu de fossiles, elles sont en revanche très riches en pistes de dinosaures (plus de 4000 traces répertoriées jusqu’ici). Ces vestiges nous ramènent 150 millions d’années en arrière, à une époque où le Jura actuel n’était pas encore formé.
Beaucoup de sauropodes, des dinosaures quadrupèdes et herbivores comme les Diplodocus ont laissé des traces de pas sur le sol helvétique. Ces traces indiquent une dimension de pattes de 20 centimètres à 1 mètre de diamètre, ce qui nous laisse imaginer des dinosaures de 3,5 mètres à 20 mètres de long. Pour des tailles au garrot de 1 à 4 mètres, et un poids allant jusqu’à 20 tonnes.
Les pistes de Courtedoux
Découvert au début de 2002, lors de prospections sur le tracé de l’autoroute transjurassienne en Suisse, ce site comporte un grand nombre (plus de 500) de pistes de dinosaures très faciles à repérer sur le sol dallé assez plat. On ne connaît pour l’instant que trois sites de ce type dans le monde, un au Portugal, un aux États-Unis et celui-ci. Dans les autres sites connus, les dalles présentent toutes une inclinaison plus ou moins prononcée rendant l’étude difficile.