Ah la créativité finlandaise!
La Finlande compte le record de sports insolites parmi les plus imaginatifs. Par exemple, le Port de l’épouse dans ses bras, durant un parcours d’obstacles de 250 mètres; le championnat de la course avec un partenaire attaché à soi à l’envers…; le championnat du monde de l’endurance au sauna (dont le record se situe à 16 minutes à plus de 110 degrés!); les championnats de football dans les marais et sur neige poudreuse (histoire d’y participer en toutes saisons); et même, tenez-vous bien, le championnat de jeu de guitare imaginaire (probablement remporté par les ados).
Le Hockey sous-marin turc
En Turquie, il s’agit d’un sport dont les règles sont très proches de celle du hockey sur glace ou sur gazon, et il se pratique de plus en plus. Il est insolite par le fait que ce type de sport se joue au fond d’une grande piscine. Les joueurs s’entraînent actuellement pour les prochains championnats du monde de cette discipline.
Le Curling canadien
Sport insolite pratiqué au Canada, particulièrement chez les anglophones, l’activité consiste à donner un élan à un objet arrondi et lourd placé sur la glace d’une patinoire, pour le faire avancer, puis à balayer rapidement devant celui-ci pour en accélérer le mouvement jusqu’au but.
Le Hurling irlandais
Il s’agit du plus ancien sport d’Irlande, plus de 4000 ans. De type hockey sur gazon, ce sport se joue à 15 contre 15 et exige des qualités de vitesse et de puissance. En effet, une balle peut dépasser les 100 km/h! Considéré comme le sport d’équipe le plus rapide au monde, le Hurling a aussi une version adaptée aux dames que l’on appelle le Camogie.