De Lybie, Kadhafi lance des menaces à l’Occident

Celui qui fait encore trembler la Lybie a affirmé aujourd’hui qu’il promettait des milliers de morts en cas d’intervention de la part de l’Amérique ou de l’OTAN. « Ce sera un nouveau Vietnam », a-t-il ajouté. En réaction à ces propos, le porte-parole de l’insurrection, Abdelhafez Ghoqa a réclamé des frappes aériennes de l’ONU contre les mercenaires employés par le régime.

Après 16 jours d’insurrection, la communauté internationale, soucieuse d’aider l’opposition mais consciente des conséquences néfastes d’une trop grande implication, avance ses pions, notamment militaires, après avoir adopté une série de mesures d’aide humanitaire.

Aide humanitaire internationale

La répression a fait jusqu’ici 6000 morts dont 3000 à Tripoli et 2000 à Benghazi. La communauté internationale réagit.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU, a annoncé un plan d’aide alimentaire d’urgence de 28 millions d’euros pour 2,7 millions de personnes en Libye, en Egypte et en Tunisie. De leur côté, la France et le Royaume-Uni ont procédé à l’envoi de plusieurs avions et d’un navire pour évacuer des milliers de personnes vers l’Égypte.

Deux navires de guerre américains ont rejoint la Méditerranée mercredi pour se positionner au large de la Libye. Le but est d’assurer un soutien soit à des opérations humanitaires soit à des opérations militaires. Le HMS Westminster, une frégate britannique, a quitté Gibraltar pour la Lybie avec à bord hélicoptères et lance-missiles ainsi que du matériel médical et des couvertures.

Source : www.aufaitmaroc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *