Site icon Suisse blog finance, voyage et technologie

L’affaire Galliano rappelle le vidéo-scandale de la nièce de Christian Dior

John Galliano, directeur de la création chez Dior depuis quinze ans, a mis sa carrière en péril lorsqu’il a tenu, prétend la rumeur, des propos racistes et antisémites lors d’une altercation avec un couple dans un bar parisien.

À 50 ans, ce styliste est l’un des plus admirés au monde pour son art de la coupe, ses mélanges savants de matières, l’éclat de ses couleurs et son sens du spectacle. Qu’à cela ne tienne, la Maison Dior a suspendu le créateur vendredi dernier dans l’attente des résultats d’une « enquête » sur cet incident. Même si M. Galliano dément vigoureusement cette accusation portée contre lui, un vidéo amateur qui a circulé sur YouTube le montre en train d’affirmer combien il aime Hitler. Cette vidéo n’est cependant plus disponible.

La réaction de Natalie Portman

Celle qui vient de se mériter l’Oscar de la Meilleure actrice cette année n’a pas tardé à réagir vivement à ce scandale. « Juive et fière de l’être, dit-elle, je refuse catégoriquement d’être associée à M. Galliano d’aucune façon! ». Mademoiselle Portman, qui est l’égérie du parfum Miss Chérie pour la Maison Dior, venait à peine de remplir un premier contrat avec cette illustre cliente.

Le passé qui resurgit

Incident qui n’est pas sans rappeler que, le 2 novembre 1963, la nièce du créateur Christian Dior se présentait à la télévision pour annoncer fièrement son futur mariage avec un néo-nazi. Croix gammée au cou, celle-ci vantait dans les règles de l’art la vision hitlérienne qu’elle et son fiancé avaient entièrement adoptée. Défendre la race aryenne et la perpétuer, disait-elle, étaient les objectifs de sa vie.

La nièce de Dior aurait sans doute apprécié Galliano (vidéo)

<iframe title= »YouTube video player » width= »480″ height= »390″ src= »http://www.youtube.com/embed/2fMNHQ9Vxng » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Quitter la version mobile