Nous avons tous, même si nous préférons les garder secrètes, de petites habitudes qui pourraient heurter les bonnes manières. Faites-vous partie des gens qui aiment bien « slurper » leur café ou leur soupe de temps en temps? Ou coller votre gomme à mâcher sous une chaise ou une table? Ou encore vous curer le nez en voiture aux feux de circulation? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul…
Selon les psychologues, il s’agit de comportements puérils sans conséquences qui procurent un effet immédiat de détente. Chez certains, ces plaisirs inavoués constituent même un exutoire, soupape de sécurité pour de grands enfants trop conditionnés par les règles de notre société peut-être. Ces pulsions se contrôlent difficilement et si l’on réalise à quel point c’est réprouvé par la morale, le plaisir en est décuplé…
C’est un peu moins sain si vous vous régalez d’assister à une bonne scène de ménage ou encore si vous vous amusez de voir quelqu’un se casser la figure dans la rue. Vous avez remarqué comment, dans ce cas, plusieurs sont attirés à regarder ce « spectacle », malheureusement, sans intervenir?
Pour en connaître plus long sur le sujet, je vous suggère la lecture du récent ouvrage de Frédéric Ploton, paru aux Éditions Chiflet & Cie, sous le titre « 100 plaisirs inavouables ». L’auteur admet s’être inspiré d’abord de sa propre expérience. Il rappelle qu’on a beau être civilisé, on n’est loin d’être prêt à laisser de côté ses habitudes cachées au nom de la bienséance.