Vidéo impressionnante filmée d’un portable.
Ce matin, à 7h45 heure locale, un incendie important s’est déclaré au deuxième étage de la salle de concerts du célèbre théâtre du 18e arrondissement de Paris. Plus de 16 centres de secours comprenant 26 engins et 103 sapeurs-pompiers sont intervenus et ont réussi, au bout de trois longues heures d’intervention, à maîtriser le sinistre. On ne rapporte aucun blessé.
Si la façade et la salle de concerts sont demeurées à peu près intactes, le premier étage et le toit, en revanche, se sont partiellement effondrés.
Installés juste en face de l’Élysée, le téléphone portable à la main, un nombre impressionnant de badauds prenaient les premières photos pour les acheminer sur les réseaux sociaux du Web. L’incident semble être de nature accidentelle mais nous en saurons davantage lorsque l’enquête, confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ), sera complétée.
Cabaret légendaire du French-Cancan, ouvert en 1807, l’Élysée a reçu les plus grands artistes sur sa scène et même des combats de boxe et de catch. Sa charpente métallique a été dessinée par Gustave Eiffel. Il a servi de décor à certaines des plus fameuses toiles du peintre Toulouse-Lautrec. Depuis 1995, la salle accueillait également tous les 15 jours l’une des grandes soirées parisiennes, le « bal de l’Elysée-Montmartre ».
Souhaitons qu’une des plus fameuses salles de concert de Paris puisse renaître de ses cendres.