Cinéma: un film-choc sur Sarkozy

Bande-annonce du film « La Conquête », de Xavier Durringer et Patrick Rotman, avec Denis Podalydès.
Vidéo

Pour la première fois, en France, un président de la République (toujours en exercice) devient le héros d’un film. En effet, presque quatre ans jour pour jour après son accession à la présidence et un an avant la prochaine élection, vous pourrez voir Denis Podalydès incarner Nicolas Sarkozy dans le film « La conquête ». Il s’agit du récit brut du cheminement qui l’a amené jusqu’à l’Élysée, en 2007.

Lancée le 1er avril, la bande-annonce augure d’une véritable bombe cinématographique et médiatique. Dans ce film, Nicolas Sarkozy y est dépeint comme un politicien obsédé par le pouvoir, mégalomane et colérique, même parfois un tantinet vulgaire (le réalisateur Xavier Durringer s’est inspiré de répliques authentiques). Il montre aussi la personnification et le marketing sans précédent de cette campagne avec des séquences, paraît-il, inédites. De plus, on ne peut ignorer la ressemblance physique qui existe entre les acteurs et les personnages qu’ils incarnent.


Ciné-réalité?

On se demande encore comment le président français et son entourage vont réagir à ce film. On se rappellera que Nicolas Sarkozy a porté plainte dans le passé, à plusieurs reprises, contre l’utilisation de son image. Il serait même intervenir, en 2006, dans la publication d’une biographie de Cécilia intitulée « Le cœur et la raison ». La dame, à son tour, avait tenté de bloquer une enquête à son sujet de la journaliste Anna Bitton.

Un film qui risque de faire pas mal de bruit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *