Aujourd’hui, un nouveau séisme de magnitude 7,1 a secoué le nord-est du Japon, partie déjà dévastée par le tremblement de terre survenu il y a à peine un mois. Heureusement, la centrale nucléaire de Fukushima n’a pas subi de nouveaux dégâts. Le risque demeure cependant qu’un raz-de-marée pouvant monter jusqu’à deux mètres de haut se produise sur les côtes de Myagi.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), le séisme s’est produit à 23H32 (14H32 GMT) à une profondeur de 49 km. Son épicentre était situé dans l’océan Pacifique, à 66 km à l’est de la ville de Sendai (préfecture de Miyagi). Aucun décès n’a été signalé par la police, qui n’a recensé que sept blessés dont deux seraient dans un état grave, a indiqué la télévision publique NHK.
Près de quatre semaines après le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant qui ont dévasté la côte Pacifique au nord-est de Tokyo, faisant plus de 27’000 morts et disparus, la crise à Fukushima Daiichi (N°1) est loin d’être terminée. On a remarqué des volutes de fumée blanche (possibilité de vapeur d’eau radioactive) qui s’échappent de trois des quatre réacteurs endommagés. Par précaution, le gouvernement japonais envisage désormais d’élargir la zone d’évacuation actuellement fixée à un rayon de 20 km autour de la centrale et le risque de contamination de l’environnement marin n’est pas encore écarté.
Source : AFP